Raison D'ÊTRES,

                Christèle, infirmière  depuis 2003, diplômée de l'Université Laval au Québec, rencontre des personnes touchées par des maladies neurodégénératives et se trouve confrontée à la détresse de ces familles. Face à cette situation, Christèle s'entoure de Gérard et Josiane qui sont eux-mêmes proches aidants pour créer Raison D’ÊTRES.    

                    Naissent alors plusieurs constats : - Peu de structures d'aide permettent au malade de continuer à vivre dignement, à se préparer à la vie en milieu spécialisé. - Scientifiquement, un potentiel neuronal demeure actif dans certaines zones du cerveau et donc restent stimulantes. Une sollicitation adéquate permet de retarder la progression de la maladie et donc l'entrée en milieu médicalisé.                                                              

                Raison D'ÊTRES s'engage à répondre au mieux à ces personnes atteintes par la maladie sans oublier leurs proches aidants. Cet accompagnement s'appuie sur des approches humanistes dont la principale est CARPE DIEM (née au Canada grâce à Madame Nicole POIRIER) . Les compétences de chacun sont mises en avant pour le bien-être de tous. Nous apprenons à connaître la personne dans sa globalité (quelle a été sa vie ?, qu'aimait-elle ?, ce qu'elle aime ?, qui est-elle ?, son projet de vie et quels sont ses besoins) afin de la rendre actrice de sa vie .                                                                                                        

            Depuis 2018, nous sommes 13 personnes engagées dans l'association dont 3 personnes dans l'accompagnement à domicile. Notre projet s'inscrit dans une économie sociale et solidaire et depuis 4 ans s'investit dans une alternative à l'institution autant sur le plan de la conception de l'accompagnement que sur le plan architectural porté par une maison familiale en devenir.

2018

Rencontre de 3 personnes : 

Gérard, Josiane, Christèle

​Nos trois porteurs du projet

2019

Création juridique de l'association

2020

Entrée dans l'ESS:  pitch Cades, incubation TAG35; 1ere communication avec radio Laser, article de presse (L'Eclaireur). 

2021

- Accord unanime par le conseil municipal pour un lieu d'implantation de la maison familiale à Poligné 

- Rencontre avec Monsieur le Député: transmission du dossier à l'Assemblée Nationale 

- Avis favorable pour réalisation de projet émanant du Ministère de la Santé et de l'Autonomie

 - Intégration au Gérontopôle Breton et à la CRESS.

2022

- Début des accompagnements à domicile 

- Partenariat avec les structures existantes ( Cluedo, ESA, CHU, ADMR35, Bistrot Mémoire)

 - Présentation publique au BistrotLab' de Coësmes. 

- Raison d'ÊTRES représente  la Bretagne au Tour de France de la Silver Eco 

2023

Demande d'agrément: ARS, Conseil départemental d'Ille et Vilaine 

en cours...

2023

Ouverture de nos premiers locaux à Poligné. Ateliers, activités sportives et culinaires, groupe de paroles et informations sont aujourd'hui proposées.